Présentation d'une de nos collaboratrices : Pauline Spychala

Pouvez-vous résumer votre parcours en quelques lignes?

Historienne de formation et musicienne, je suis actuellement en Master recherche en Études Médiévales. Ce master co-habilité avec l’ENS Ulm, l’École des Chartes, l’Université de Sorbonne-Nouvelle et de Paris-Sorbonne, m’offre la possibilité de réaliser un mémoire de recherche sur la musique dans une glose en langue vernaculaire datant de la fin du XIVe siècle.

J’ai eu l’occasion, au cours de ma Licence, de réaliser un parcours professionnalisant sur les métiers du livre et des bibliothèques, me familiarisant avec les problématiques les plus contemporaines ainsi qu’à différentes techniques liées à ces domaines comme l’apprentissage de système de codage tels que le Html et le Css.

 

Qu'est-ce qui vous a motivé pour participer à ce projet?

Ce projet m’a tout d’abord intéressé par son aspect d’humanité numérique. En effet, il me semble  aujourd'hui important d’offrir à la recherche scientifique les outils les plus performants que peuvent nous offrir l’interface numérique. Il se trouve aussi que le projet TMG rencontre une grande partie de mes centres d’intérêts comme la musique et les textes anciens. En tant qu’historienne, le projet TMG m’intéresse par sa forte dimension philologique et les questionnements autour de la réception contemporaine des textes du corpus.

 

Sur quel(s) texte(s) travaillez-vous?

Je réalise l’édition numérique de la Musica de Cochlaeus dans son édition de 1507.

 

En quoi consiste votre travail? Pouvez-vous nous décrire une journée-type?

Mon travail se répartit en plusieurs étapes qui se chevauchent au fil des séances. La première étape est le balisage informatique et semi-automatisé de la transcription déjà réalisée de nos éditions à partir d’un logiciel développé par le projet. La seconde étape consiste en l’édition en elle-même sous le logiciel Oxygen et en une longue phase de relecture et de mise au propre des lignes de codes. Au cours de ces deux premières étapes, est réalisée aussi la création de balises semi-automatisées pour tout ce qui concerne les noms propres, lieux, œuvres et citations présents dans nos éditions. Ce qui nous amène à la troisième partie, la réalisation de l’index qui constitue une partie de l’appareil critique de nos éditions. Des fiches pour chaque entrée sont créées, avec des liens vers des sites proposant des définitions et des localisations pour expliciter les références présentes dans le texte. Une dernière phase de relecture et de correction de la mise en page termine le travail sur le texte en lui-même. Nous sommes aussi amenés à réaliser les tableaux présents dans nos éditions.

 

En quoi votre profil non musicologique constitue-t-il un atout pour la compréhension et l'édition des textes? A contrario, rencontrez-vous parfois des difficultés, par exemple face à la compréhension de certains termes?

Mon profil non-musicologique ne me permet pas d’appréhender tous les termes scientifiques propres à cette matière mais des dictionnaires et la présence de Christophe [Guillotel-Nothmann] pallient à ce manque. Cependant, je crois que ce profil offre un regard extérieur utile à la réalisation d’une édition accessible à un public non-spécialiste justement, du fait de mon intérêt pour la dimension philologique et matérielle du support et non simplement pour son contenu musicologique. Mes propres recherches m’amenant au contact de la théorie musicale du Moyen Âge, ces connaissances peuvent aussi s’intégrer dans le projet.

 

Souhaitez-vous continuer dans le domaine de la recherche après vos études? Si non, que souhaiteriez-vous faire?

Je compte poursuivre dans le domaine de la recherche pour les quelques années à venir mais je ne me ferme pas à l’idée de travailler dans des centres d’archives ou des bibliothèques au contact même de la source livresque et ainsi de continuer à développer des outils et des interfaces pour en améliorer la visibilité pour des publics diversifiés.

Hosting und Förderung

 
 

Login

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.