3. L'Édition électronique des exemples musicaux rencontrés dans TMG : encodage, visualisation et interrogation

Date: 
Fri, 12/11/2015 - 10:00 to 16:30
Place: 

IReMus, 2 rue de Louvois, 75002 Paris, salle de réunion, 1er étage

Summary: 

Les exemples musicaux abondent dans les sources théoriques allemandes des 16e et 17e siècles. S'y côtoient des œuvres monodiques et polyphoniques, vocales et instrumentales, profanes et sacrées – tantôt fragmentaires tantôt complètes, tantôt anonymes tantôt identifiées. Ces exemples, reproduits en notation neumatique, mensuraliste ou encore sous forme de tablatures, constituent une source riche d'information non seulement sur les répertoires et les points de théorie abordés, mais aussi sur les techniques de notation et la pédagogie musicale. Compte tenu du caractère protéiforme et de la complexité de ces sources musicales, leur édition électronique constitue un défi technique et musicologique d'envergure que TMG se doit de surmonter. Ce séminaire-atelier fait l'état des lieux des cas de figure musicaux rencontrés dans le corpus et s'interroge sur la méthodologie de leur encodage, de leur restitution et de leur interrogation électronique.

Les formats d'échange xml, à commencer par le format mei, autorisent un encodage différencié, répondant à bon nombre des exigences philologiques de l'édition scientifique critique. Mais, face aux possibilités offertes par ces nouvelles technologies et compte tenu de la souplesse de certains formats, une démarche clarificatrice s'impose tant au niveau d'instances coordinatrices, tel le consortium Musica, qu'au sein même des projets individuels. Ce séminaire entend contribuer à cette réflexion de fond en s'interrogeant sur les enjeux, les finalités et l'applicabilité des différentes techniques d'encodage.

L'outil de visualisation Verovio, développé par l'équipe du RISM, offre à TMG la possibilité de restituer les exemples musicaux à partir de leur encodage mei. Ce séminaire abordera l'implémentation de Verovio en tenant compte des spécificités du corpus et des fonctionnalités actuellement mises à disposition par cet outil puissant, toujours en cours de développement.

Enfin, l'encodage différencié des exemples musicaux, tel que le prévoit TMG, autorise leur interrogation systématique. Les retombées de cette interrogation – notamment en matière d'identification des corpus – dépassent de loin le cadre du projet et contribueront sans doute à une approche plus inductive et plus soucieuse du fonctionnement intrinsèque des oeuvres musicales. Ce séminaire explorera les possibilités offertes par la bibliothèque numérique Neuma et Carnet de notes. Il s'agira de cerner le potentiel de ces outils et de mener une réflexion commune sur la manière dont leurs possibilités de stockage, d'interrogation, de visualisation et d'analyse pourront être mises en rapport avec les corpus de TMG .

Le séminaire-atelier se tiendra le 11 décembre entre 10h et 16h30 à l'Institut de Recherche en Musicologie, 2 rue de Louvois, 75002 Paris (salle de conférences, 1er étage). Pour le bon déroulement de la journée, merci de bien vouloir confirmer votre venue avant le 8 décembre.

Abstracts: 

10h00 Introduction générale

10h15 Ullrich Scheideler : Critical Edition of Music : Some Reflections about the History and Concepts of Musical Editing - and Their Relevance for the Edition of Musical Theoretical Writings of the 16th Century

The critical edition of music started in the 19th century mostly with composers of the 18th century (Johann Sebastian Bach, George Frederic Handel), but also with works of the 16th century. One of the major aims was to present an accurate musical text, which should show the intention of the composer as clear as possible. Therefore the editions were based (after the filiation and evaluation of the sources) on early prints or written copies. However there was a tension between the original text on one side and the practical purpose for the present on the other side. Therefore even in editions, which we would label today as “Urtext”, we will find modernizations in order to make the music easier readable (f. e. clefs or bar lines). The history of musical edition shows different solutions how to deal with these different requirements.

The paper will discuss some editions of Josquin Desprez, Orlando di Lasso and others and will ask which of the concepts could be relevant for a digital edition of the music examples in musical theoretical writings. Furthermore the new edition of Cochlaeus’ Musica by Klaus Jürgen Sachs will be examined in respect of the decisions how to present the music examples.

11h00 Christophe Guillotel-Nothmann : L'édition électronique des exemples musicaux rencontrés dans les sources théoriques du projet TMG. Considérations méthodologiques, choix d'encodage et mise en œuvre informatique

Les possibilités d'encodage offertes par la mei conduisent à reconsidérer les méthodologies de l'édition musicale. C'est le cas, en particulier, pour la prise en compte de notations historiques (neumatique, mensuraliste ou sous forme de tablature), pour l'encodage de variantes et pour l'intégration plus directe de l'appareil critique. Devant la multitude des encodages possibles, il est cependant indispensable de faire des choix, dictés d'un côté par la connaissance des répertoires, les considérations philologiques et les buts visés par les éditions et, de l'autre, par les contraintes liées à l'interopérabilité des données, la chronologie du projet et les outils informatiques disponibles.

Cette communication fait état de la réflexion méthodologique prévalant à l'édition des exemples musicaux constitutifs du corpus. Elle s'interroge sur la finalité des encodages en tenant compte de l'attente des utilisateurs, de l'interrogation des données et de leur éventuelle exploitation analytique subséquente. À partir de cas de figures rencontrés dans les sources, seront exposées les possibilités d'encodage adoptées selon les répertoires, les notations et les situations éditoriales. Enfin, mon intervention reviendra sur la restitution des données à partir du logiciel de visualisation Verovio et exposera les stratégies applicables aux balises mei qui ne sont pas encore prises en compte par cet outil.

11h45 Table ronde sur l'édition électronique de sources musicales des 16e et 17e siècles, en compagnie de Philippe Vendrix, directeur du Consortium MUSICA

12h30 Déjeuner

14h30 Nathalie Berton-Blivet, Alban Framboisier, Philippe Rigaux : La bibliothèque numérique Neuma, fonctionnalités existantes et futures
Neuma est une bibliothèque numérique en ligne qui fournit des services de stockage, d'interrogation et de visualisation de partitions numérisées. Depuis la mi-2015, Neuma a adopté mei comme format d'échange. Cette communication commune s'articule en trois interventions :

  • Philippe Rigaux présentera l'organisation de Neuma, ses principales fonctionnalités, et les développements en cours.
  • Alban Framboisier explorera les spécificités techniques liées à l’import des saisies musicales en abordant les solutions envisagées pour l'affichage des oeuvres selon les particularités des corpus et les préférences des utilisateurs.
  • En se plaçant en tant qu'utilisatrice de Neuma, Nathalie Berton-Blivet présentera les corpus disponibles, leurs spécificités ainsi que le module d’interrogation.

15h30 Alice Tacaille : La base de données Carnet de notes - encodage xml et applications analytiques

Si l'encodage xml ouvre la porte à l'interrogation systématique des données, il n'en remplace pas moins la démarche analytique avec ses problématiques intrinsèquement musicologiques qui gagnent à être prises en compte très tôt dans la méthodologie éditoriale. Cette intervention revient sur les possibilités offertes par la bibliothèque virtuelle Carnet de notes en matière d'analyse musicale. La présentation des corpus et outils analytiques mis à disposition par la base de données mettra en évidence la nature des questionnements possibles à partir des encodages effectués. Au-delà, la sensibilisation aux problématiques analytiques abordées par Carnet de notes et les expériences faites dans le cadre de ce projet dégageront une autre perspective sur la méthodologie éditoriale et les choix d'encodage qui devront être adoptés dans TMG.

Hosting and Funding

 
 

Login

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.