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Christophe Guillotel-Nothmann

Status in project: 
Principal investigator
Institution: 
IReMus (UMR 8223)
Role in project: 
Edition (German sources)
Funding: 
IDEX PERSU (Sorbonne Universités)

 

Situation professionnelle

  • Ingénieur de recherche an analyse de sources : depuis le 01/08/2015, CNRS - Institut de Recherche en Musicologie (IReMus), UMR 8223 (fin de contrat printemps 2016).
  •  Chercheur associé : depuis le 01/06/2014, Institut de Recherche en Musicologie (IReMus), UMR 8223.
  • Chercheur postdoctoral : 01/09/2015-29/02/2016, Edinburgh University Library – Reid School of music ; 02/02/2015-30/05/2015, Max Planck Institut für empirische Ästhetik, Frankfurt am Main ; 01/01/2014-15/01/2015, Herzog-August-Bibliothek, Wolfenbüttel, Forschungs- und Studienstätte für europäische Kulturgeschichte.
  • Chargé de cours : 01/09/2012-28/02/2014, Université Paris-Sorbonne, UFR de Musique et Musicologie.
  • ATER : 01/10/2010-31/08/2012, Université Paris-Sorbonne, UFR de Musique et Musicologie.
  • Allocataire-Moniteur : 01/10/2007-30/09/2010, Université Paris-Sorbonne, UFR de Musique et Musicologie.

Diplômes universitaires

  • Doctorat 2007-2013 : Université Paris-Sorbonne et Humboldt-Universität zu Berlin (cotutelle).
    • Discipline : Musique et Musicologie / Musikwissenschaft.
    •  Titre : Asymétrie conditionnelle et asymétrie spontanée des progressions harmoniques. Le rôle des dissonances dans la cristallisation de la syntaxe harmonique tonale (c. 1530-1745).
    •  Directeurs : Nicolas Meeùs (Université Paris-Sorbonne), Hermann Danuser (Humboldt-Universität, Berlin).
    • Jury : Anne-Emmanuelle Ceulemans (rapporteur), Thomas Christensen (rapporteur), Hermann Danuser, Ariane Jeßulat, Nicolas Meeùs, Alice Tacaille.
    • Mention : très honorable avec les félicitations (Université Paris-Sorbonne), summa cum laude (Humboldt-Universität).
  • Master II 2006-2007 : Musique et Musicologie (mention recherche), Université Paris-Sorbonne, UFR de musique et musicologie, « Dissonances et progressions harmoniques. Le cas du Tractatus augmentatus compositionis (c.1655-1659) de Christoph Bernhard », sous la direction de Nicolas Meeùs, mention très bien.
  • Master I 2005-2006 : Musique et Musicologie (mention recherche), Université Paris-Sorbonne, UFR de musique et musicologie, « Le langage harmonique des fantaisies et fugues pour orgue de Max Reger », sous la direction de Michel Fischer, mention très bien.
  • Licence 2004-2005 : Musique, Université Paris-Sorbonne, UFR de musique et musicologie, mention bien.
  • DEUG 2002-2004 : Musique, Université Paris-Sorbonne, UFR de Musique et Musicologie, mention bien.

Autres diplômes ou compétences

  • CNR de Rueil-Malmaison, classe d’orgue de François-Henri Houbart : premier prix d’interprétation (2003), prix d’excellence (2004), prix de virtuosité (2005).
  • Landeskirche Hannover, C-Kirchenmusikprüfung (diplôme de musicien du culte, orgue, direction de chœur) 1999-2000, mention bien.
  • Parfaitement bilingue franco-allemand, anglais courant, latin (kleines Latinum à l'Abitur), italien (2 ans)
  • Langages informatiques : VB, XML, Java.

Activité de recherche (mots clefs)

  • Histoire et évolution du fonctionnement modal-tonal (axe 1).
  • Modèles théoriques historiques et contemporains (axe 2).
  • Analyse musicale, analyse sérielle assistée par ordinateur (axe 3).
  • Histoire de la théorie musicale, sphère germanique (axe 4).
  • Édition électronique et ses enjeux méthodologiques (axe 5).

Contrats de recherche et relations internationales

  • Mobilité internationale :
    • Edinburgh University Library – Reid School of music, bourse postdoctorale de la Royal Society of Edinburgh (six mois). Projet : Instrumentälischer Bettlermantl. Electronic edition, terminology and intertextual networks (voir Situation professionnelle).
    • Max-Planck-Institut für empirische Ästhetik, Frankfurt am Main, bourse post-doctorale (4 mois). Projet : Syntax, Semantik, Emotion und Ästhetik, Eine neurokognitive Studie zum Status dissonanter Oberflächenstrukturen in der abendländischen Mehrstimmigkeit (voir   Situation professionnelle).
    • Herzog-August-Bibliothek, Wolfenbüttel, Forschungs- und Studienstätte für europäische Kulturgeschichte (12 mois). Projet : édition électronique du Syntagma Musicum (1614-1620) de Praetorius, Bourse Digital Humanities du Land de Basse Saxe  (voir Situation professionnelle).
  • Projets de recherche internationaux : Thesaurus Musicarum Germanicarum (TMG), sur la numérisation de sources théoriques allemandes de la période 1490-1650. Collaboration entre la Humboldt-Universität, Berlin et l'Université Paris-Sorbonne.  Acceptation du projet dans le cadre du programme PERSU (Idex Sorbonne Universités Pour l’Enseignement et la Recherche). En ligne : http://tmg.huma-num.fr/.

 

Publications: 

a) Monographies (1)   

(2015) Asymétrie conditionnelle et asymétrie spontanée des progressions harmoniques. Le rôle des dissonances dans la cristallisation de la syntaxe harmonique tonale (c. 1530-1745), Paris, eSorbonne. En ligne : http://www.e-sorbonne.fr/theses/2013pa040191.

 

b) Chapitres d'ouvrages et actes de colloque (4)

(2009) « Dissonance and harmonic progression, The impact of seconda pratica on the advent of tonality », 2nd International Conference for PhD Music Students, Thessaloniki, p. 34-42.  

(2013) « Polarisation et direction privilégiée des progressions. À la recherche du fonctionnement tonal et de ses fondements », Regards sur la Tonalité, Sampzon, Delatour, p. 29-48.

(2014) « Paradigme transitif et syntaxe tonale, une explication cognitive et sémiologique de l’asymétrie des progressions », Musica, sive Liber Amicorum Nicolas Meeùs, Paris, PUPS, p. 393-418.

(2015) « Ästhetische Prämissen, Theoriebildung und Legitimationsstrategien. Subjektiver Ausdruck als Ursprung der harmonischen Tonalität? », Kongressbericht des 13. Jahreskongress der GMTH, Hildesheim, Olms (en préparation).

 

c) Revues à comité de lecture (3)

(2010) « Dissonances et progressions harmoniques. L’impact de la seconda pratica sur l’origine de la tonalité », Musurgia XVII/4, p. 33-56.

(2010) « Plus difficile à dénouer que le nœud gordien. La résolution descendante des dissonances », Jardin de Musique VI/2, p.141-165.

(2011) « Cheminements harmoniques et profils tonals, quels critères pour l’analyse de la polyphonie de la Renaissance? », Jardin de musique (en préparation).

 

d) Articles et notices de dictionnaire (6)

(2015a-d) Lexikon des Musikschrifttums (Melanie Wald-Fuhrmann, dir.), vol. 1, Musiktheorie (Ullrich Scheideler, Felix Wörner, éd.), Kassel, Bärenreiter & Metzler. 4 articles : « Dressler (1563) », « Nivers (1667) », Praetorius (1619), « Walther (1708) » (en préparation). 

(2015e-f) Lexikon des Musikschrifttums (Melanie Wald-Fuhrmann, Hartmut Grimm dir.), vol. 2, Musikästhetik, Kassel, Bärenreiter & Metzler. 2 articles : « Praetorius (1614) », « Hartung (1749) » (en préparation).

 

e) Textes et éditions en ligne (6)

(2006) Le langage harmonique des fantaisies et fugues pour orgue de Max Reger, Mémoire de Master I sous la direction de Michel Fischer, Paris, Université Paris-Sorbonne. En ligne : http://www.guillotel-nothmann.com/publications/RegerVolI.pdf.

(2007) Dissonances et progressions harmoniques, Le cas du Tractatus augmentatus compositionis (c.1655-1659) de Christoph Bernhard, Mémoire de Master II sous la direction de Nicolas Meeùs, Paris, Université Paris-Sorbonne. En ligne : http://www.plm.paris-sorbonne.fr/spip.php?article27.

(2009) Telos, logiciel d'analyse harmonique et contrapuntique, Paris, PLM. En ligne : http://www.plm.paris-sorbonne.fr/Vecteurs-harmoniques.

(2010) Tensional paradigm and tonal syntax − some cognitive and semiotic implications. Publication en ligne de la communication dans le cadre du colloque This is Your Brain on Music Theory, Indiana University, février 2010, Paris, PLM. En ligne : http://www.plm.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/guillotel-nothmann_2010_2.pdf.

(2011) Dissonance naturelle – Dissonance artificielle. L’ ‘accord de septième’ à l’origine de la tonalité moderne? Prépublication d’une communication faite au colloque Intuitions of Tonality in the Seventeenth Century, University of Chicago Center in Paris, février 2011, Paris, PLM. En ligne : http://www.plm.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/guillotel-nothmann_2010.pdf.

(2015) Michael Praetorius, Syntagma Musicum, Band 3. Wissenschaftlich-kritische Onlineedition, Wolfenbüttel, TMG, 2015. En ligne : http://tmg.huma-num.fr/xtf/view?docId=tei/Praetorius%201619/Praetorius%2....

 

f) Publications à visée pédagogique ou professionnelle (2)

(2012) Documents pour le cours d'organologie générale, licence 2e année, Paris, PLM. En ligne : http://www.plm.paris-sorbonne.fr/spip.php?article377.

(2012) Théorie et évolution du langage, Époque classique, Futuroscope Chasseneuil, CNED, p. 77.

 

g) Recensions (4)

(2014a, c) « Martin Kirnbauer, Vieltönige Musik. Spielarten chromatischer und enharmonischer Musik in Rom in der ersten Hälfte des 17. Jahrhunderts, Schola Cantorum Basiliensis Scripta, Schwabe Verlag, 2013 »,  Musique-Images-Instruments XV, Musurgia (en préparation).

(2014b) « Melanie Wald-Fuhrmann (éd.), Steinbruch oder Wissensgebäude? Zur Rezeption von Athanasius Kirchers 'Musurgia Universalis', Musiktheorie und Kompositionspraxis, Bibliotheca Helvectica Romana, Schwabe Verlag, 2013 », Musurgia, (en préparation).

(2014) « Johann Rosenmüller, Vesperpsalmen 7 : Levavi oculos Lætatus sum I-III Anhang: Alternativfassung zu Lætatus sum III, herausgegeben von Holger Eichhorn, Köln, Dohr, 2012 », Editionen in der Kritik, Alfred Noe (éd.), Berlin, Weidler (en préparation).

 

h) Traductions (3)

(2015a-c), traduction vers l'allemand de Nicolas Meeùs, « Cherubini (1835) », « Hubald von Saint Amand (c. 900) », « Sauveur (1701) », vol. 1, Musiktheorie (Ullrich Scheideler, Felix Wörner éd.), Kassel, Bärenreiter & Metzler (en préparation).  

 

Conférences (27)

a) Conférences internationales (6)

(2008) « Harmonic Vectors », Tonality in Perspective, King’s College, London, mars 2008.

(2009) « Dissonance and harmonic progression, The impact of seconda pratica on the advent of tonality », International PhD Music Students Conference, Aristotle University of Thessaloniki, Thessaloniki, février 2009.

(2009) « Polarisation et direction privilégiée des progressions. À la recherche du fonctionnement tonal et de ses fondements », Nouveaux regards sur la tonalité, Université François Rabelais, Tours, novembre 2009.

(2014) « Conditional Asymmetry and Spontaneous Asymmetry of Harmonic Progressions. The changing status of the directional tendency in madrigal cycles from Verdelot to Monteverdi (c. 1530-1638) », VIIth European Music Analysis Conference, Leuven, septembre 2014.

(2015) « Digital edition applied to music-theoretical writings. The case of the Syntagma Musicum, vol. III (1619), by Michael Praetorius », The Sixty-First Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Berlin, mars 2015.

(2015) « Thesaurus Musicarum Germanicarum – l’édition électronique des sources germaniques de la période 1500-1650 », Music Research in the Digital Age, New York, juin 2015.

 

b) Conférences nationales avec comité de lecture (5)

(2009) « Plus difficile à dénouer que le nœud gordien. La résolution descendante des dissonances », Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne − 6e édition, Université Paris-Sorbonne, mai 2009.

(2010) « Tensional paradigm and tonal syntax some cognitive and semiotic implications », This is Your Brain on Music Theory, Indiana University, février 2010.

(2010) « Cheminements harmoniques et Profils tonals quels critères pour l’analyse de la polyphonie de la Renaissance ? », Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne − 7e édition, Université Paris-Sorbonne, mai 2010.

(2011) « Dissonance naturelle Dissonance artificielle. L’ ‘accord de septième’ à l’origine de la tonalité moderne ? », Intuitions of Tonality in the Seventeenth Century, University of Chicago Center in Paris, février 2011.

(2013) « Ästhetische Prämissen, Theoriebildung und Legitimationsstrategien. Subjektiver Ausdruck als Ursprung der harmonischen Tonalität ? », Musiktheorie und Ästhetik. 13. Jahreskongress der GMTH, Rostock, octobre 2013.

 

c) Séminaires et conférences sans comité de lecture (14)

(2008a) « Dissonances et progressions harmoniques. L’impact de la seconda pratica sur l’origine de la tonalité », Journée d’étude PLM, Université Paris-Sorbonne, mars 2008. 

(2008b) « Telos, Logiciel d’Analyse contrapuntique et harmonique », Chantiers PLM, Université Paris-Sorbonne, octobre 2008.

(2009) « Polarisation et direction privilégiée des progressions, à la recherche des fondements de la tonalité harmonique », Séminaire, Université Paris-Sorbonne, novembre 2009.

(2013) « TMG, un état des lieux », Séminaire PLM-OMF, Université Paris-Sorbonne, novembre 2013.

(2013) « La musicologie dans l'enseignement supérieur français », Séminaire, University of Chicago, novembre 2013.

(2014) « Prémisses esthétiques, théorisation et stratégies de légitimation. L'expression subjective à l'origine de la tonalité harmonique? », Séminaire, Université de Montréal, avril 2014.

(2014a) « Zur digitalen Edition des Syntagma Musicums (Band 3) von Michael Praetorius (1571-1621). Ein Zwischenstand », Colloquium, Herzog-August-Bibliothek Wolfenbüttel, avril 2014.

(2014b) « Digitale Editionen musiktheoretischer Texte. Das Beispiel des Syntagma Musicums, Band 3 von Michael Praetorius », Séminaire, Herzog-August-Bibliothek Wolfenbüttel, juillet 2014.

(2014) « Syntax, Semantik, Emotion und Ästhetik Eine neurokognitive Studie zum Status dissonanter Oberflächenstrukturen in der abendländischen Mehrstimmigkeit », Séminaire, Max-Planck Institut für empirische Ästhetik, Frankfurt am Main, septembre 2014.

(2015a) « Constitution du corpus et réalisation de notices bibliographiques dans le cadre du projet TMG. Critères, outils et interopérabilité », Séminaire-atelier TMG 1 : Identification du corpus et archéologie de l'édition, IReMus, Paris, septembre 2015.

(2015b) « L'Application de la Text Encoding Initiative (TEI P5) dans le projet Thesaurus Musicarum Germanicarum », Séminaire-atelier TMG 2 : Édition électronique des sources théoriques des premiers temps modernes : formats d'encodage, outils informatiques et défis philologiques, IReMus, Paris, novembre 2015.

(2015c) « TMG_tagger : carnet de bord pour la conception d'un logiciel d'édition TEI », Séminaire-atelier TMG 2 : Édition électronique des sources théoriques des premiers temps modernes : formats d'encodage, outils informatiques et défis philologiques, IReMus, Paris, novembre 2015.

(2015d) « L'édition électronique des exemples musicaux rencontrés dans les sources théoriques du projet TMG. Considérations méthodologiques, choix d'encodage et mise en œuvre informatique », Séminaire-atelier TMG 3 : L'Édition électronique des exemples musicaux rencontrés dans TMG : encodage, visualisation et interrogation, IReMus, Paris, décembre 2015.

(2016) « Thesaurus Musicarum Germanicarum et la "Law of the Stimulative Arrears"? », Séminaire-atelier TMG 4 : TMG - TMI et TMG : parcours, convergences et points de jonction, Paris, avril 2016.

 

d) Réunions d'étude (2)

(2012) Thesaurus musicarum germanicarum, réunion des collaborateurs français, Paris, Maison de la Recherche, mars 2012.

(2013) Thesaurus musicarum germanicarum, réunion des collaborateurs français et allemands, Paris, Maison de la Recherche, novembre 2013.

 

Organisation de colloques, séminaires et journées d'étude (3)

(2010) L’analyse de la musique polyphonique renaissante – un état des lieux des méthodes analytiques, journée d’étude dans le cadre des Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne (7e édition 2010), 27-29/05/2010. Comité scientifique : N. Meeùs, A.-E. Ceulemans, C. Guillotel-Nothmann.

(2014) Tonality : recent theoretical models and analytical tools, session d’une journée organisée dans le cadre de la European Music Analysis Conference, Leuven,  17-20/09/2014. Comité scientifique : Sociétés européennes de théorie et d’analyse musicale.

(2015-2016) Séminaire-atelier mensuel TMG, année universitaire 2015-2016 (huit sessions). En ligne : http://tmg.huma-num.fr/en/seminars.

 

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