TMG au Salon Innovatives SHS du CNRS

Undefined
Event_Date: 
05/17/2017 - 09:15 to 05/18/2017 - 09:15
Event_Location: 
Parc Chanot, Rond point du Prado, 13008 Marseille)
Event_Description: 

1. Un salon dédié à la valorisation en sciences humaines et sociales

Du 17 au 18 mai 2017 s’est tenu à Marseille le salon Innovatives SHS 2017, troisième édition du salon de valorisation en sciences humaines et sociales, organisé par l’INSHS à l’initiative de son précédent directeur, Patrice Bourdelais. L’objectif de cet événement biennal est de présenter une diversité d’actions de valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales à un public national et international varié.
Le projet proposé par l’IReMus, Musicologie et Humanités numériques, a été sélectionné parmi 120 propositions initiales avec 68 autres projets portant sur des domaines variés tels la santé, le territoire, le patrimoine, l’éducation et l’expertise. Cette opportunité a conduit le laboratoire à illustrer ses activités dans le domaine de la musicologie numérique en mettant en avant la richesse des sources traitées, la variété des problématiques abordées et la diversité des technologies mises en œuvre.
 

2. Au contact des décideurs économiques, politiques et scientifiques

Durant ces deux jours se sont succédés au stand de l’IReMus environ 300 visiteurs – décideurs économiques, politiques, scientifiques et culturels, personnels de la recherche, amateurs éclairés – qui ont expérimenté les bases et logiciels présentés sur place. Outre les discours prononcés par le Président Alain Fuchs, et l’ancien directeur de l’INSHS Patrice Bourdelais, l’un des moments forts pour l’IReMus a incontestablement été la visite du stand par les représentants officiels, notamment par Patrice Bourdelais (photo) et son successeur à la tête de l’Institut, François-Joseph Ruggiu. Ce signe de reconnaissance et d’intérêt a aussi été l’occasion de faire état du foisonnement d’activités, de l’originalité des approches et du dynamisme dont témoigne la musicologie, à la fois consciente de ses spécificités et ouverte sur d’autres disciplines, notamment des SHS.    
 

3. Communication, attentes et transferts. Quelques pistes et retombées       

Les retombées d’Innovatives SHS 2017 sont aussi diverses que précieuses pour l’IReMus. Elles se situent, en premier lieu, au niveau de la visibilité des projets, le salon ayant conduit à réaliser notamment des présentations audio-visuelles adaptées à un large public, tant averti que profane.  La logique entrepreneuriale dont le salon s’est fait l’écho, tout comme la richesse des impulsions obtenues sur place, incitent à cultiver cette valorisation. Non seulement parce qu’elle devient indispensable pour remporter des appels d’offres, notamment auprès d’organismes privés, mais aussi parce qu’elle est bénéfique au rayonnement de la musicologie au sein de la communauté scientifique et au-delà. Les réactions recueilles confirment, en effet, que nos projets répondent à des attentes sociétales réelles, notamment parce qu’ils favorisent un accès ludique et immédiat au patrimoine culturel. Il semble souhaitable de rendre encore plus évidents ces besoins et notre capacité d’y répondre, afin de renforcer la reconnaissance de la musicologie. Enfin, à l’image des multiples interconnexions et possibilités de transfert entre les projets présentés sur place, le salon a été l’occasion de prendre conscience des points de jonction entre les projets numériques individuels du laboratoire. Les humanités numériques favorisent un partage des informations à grande échelle, comme en témoignent les infrastructures telles huma-num. Elles incitent toutefois aussi à davantage cultiver la mutualisation des connaissances, des technologies et des méthodologies au niveau des ressources numériques du laboratoire.

• Membres de l'IReMus ayant participé à ce projet : Nathalie Berton-Blivet, Frédéric Billiet, Jean-Marc Chouvel, Pierre Couprie, Nicolas Dufetel, Alban Framboisier, Florence Gétreau, Christophe Guillotel-Nothmann, Fabien Guilloux, Marie-Angélique Mennecier, Anne Piéjus, Alice Tacaille

• Présents sur le stand à Marseille : Frédéric Billiet, Cécile Davy-Rigaux, Nicolas Dufetel, Christophe Guillotel-Nothmann, Marie-Angélique Mennecier

Hosting and Funding

 
 

Login

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.