Français

3. L'Édition électronique des exemples musicaux rencontrés dans TMG : encodage, visualisation et interrogation

Indéfini
Event_Type: 
Seminar
Event_Name: 
L'Édition électronique des exemples musicaux rencontrés dans TMG : encodage, visualisation et interrogation
Event_Date: 
11/12/2015 - 10:00 - 16:30
Event_Location: 
IReMus, 2 rue de Louvois, 75002 Paris, salle de réunion, 1er étage
Event_Description: 

Les exemples musicaux abondent dans les sources théoriques allemandes des 16e et 17e siècles. S'y côtoient des œuvres monodiques et polyphoniques, vocales et instrumentales, profanes et sacrées – tantôt fragmentaires tantôt complètes, tantôt anonymes tantôt identifiées. Ces exemples, reproduits en notation neumatique, mensuraliste ou encore sous forme de tablatures, constituent une source riche d'information non seulement sur les répertoires et les points de théorie abordés, mais aussi sur les techniques de notation et la pédagogie musicale. Compte tenu du caractère protéiforme et de la complexité de ces sources musicales, leur édition électronique constitue un défi technique et musicologique d'envergure que TMG se doit de surmonter. Ce séminaire-atelier fait l'état des lieux des cas de figure musicaux rencontrés dans le corpus et s'interroge sur la méthodologie de leur encodage, de leur restitution et de leur interrogation électronique.

Les formats d'échange xml, à commencer par le format mei, autorisent un encodage différencié, répondant à bon nombre des exigences philologiques de l'édition scientifique critique. Mais, face aux possibilités offertes par ces nouvelles technologies et compte tenu de la souplesse de certains formats, une démarche clarificatrice s'impose tant au niveau d'instances coordinatrices, tel le consortium Musica, qu'au sein même des projets individuels. Ce séminaire entend contribuer à cette réflexion de fond en s'interrogeant sur les enjeux, les finalités et l'applicabilité des différentes techniques d'encodage.

L'outil de visualisation Verovio, développé par l'équipe du RISM, offre à TMG la possibilité de restituer les exemples musicaux à partir de leur encodage mei. Ce séminaire abordera l'implémentation de Verovio en tenant compte des spécificités du corpus et des fonctionnalités actuellement mises à disposition par cet outil puissant, toujours en cours de développement.

Enfin, l'encodage différencié des exemples musicaux, tel que le prévoit TMG, autorise leur interrogation systématique. Les retombées de cette interrogation – notamment en matière d'identification des corpus – dépassent de loin le cadre du projet et contribueront sans doute à une approche plus inductive et plus soucieuse du fonctionnement intrinsèque des oeuvres musicales. Ce séminaire explorera les possibilités offertes par la bibliothèque numérique Neuma et Carnet de notes. Il s'agira de cerner le potentiel de ces outils et de mener une réflexion commune sur la manière dont leurs possibilités de stockage, d'interrogation, de visualisation et d'analyse pourront être mises en rapport avec les corpus de TMG .

Le séminaire-atelier se tiendra le 11 décembre entre 10h et 16h30 à l'Institut de Recherche en Musicologie, 2 rue de Louvois, 75002 Paris (salle de réunion, 1er étage). Pour le bon déroulement de la journée, merci de bien vouloir confirmer votre venue avant le 8 décembre.

Hosting and Funding

 
 

Login

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.